Sahara occidental : le médiateur Ross s’en va sans résultat

J’écrivais en 1981, dans un travail sur le conflit du Sahara occidental, que « si l’on ne prenait pas garde, ce conflit risquait de durer très longtemps ». Trente-six ans après avoir fait ce constat, l’état de l’Afrique du nord ouest est en miettes sur le plan politique, économique et social. Le bien être social tant espéré par les populations de nos pays n’est plus que pauvreté, privation et misère.

La situation de nos pays massacrés est la conséquence de l’autoritarisme et de la tyrannie qui les caractérisent encore, des politiques de développement menées à coup de milliards de dollars jetés par les fenêtres et aussi de la course effrénée aux armements. Les budgets militaires ont pris la première place au détriment des autres secteurs y compris l’Education.

En 1981, l’Algérie consacrait 490 millions de dinars, un dinar était égal à 1 franc 20, à la Défense, en constante augmentation depuis  1976. Le Maroc a, quant à lui, multiplié par huit en huit ans le montant qu’il accordait à sa Défense : de 431 millions de dirhams, un dirham était égal à 1 franc 10, il est passé en 1978 à 3438 millions de dirhams. Dans la loi de Finances 2017, le budget de la défense nationale en Algérie est de 1118,29 milliards de dinars. Celui du Maroc atteint 3381,5 milliards de dirhams.

Le départ de Christopher Ross laisse planer le risque d’une guerre ouverte entre le Maroc et le Front Polisario, les négociations entre les deux protagonistes de ce conflit étant interrompues depuis cinq ans. Dès 1981, nous savions que la médiation ne pouvait venir que de loin et d’ailleurs qu’en Afrique ou le « Monde arabe », les médiations saoudienne et sénégalaise entre autres ayant échoué. Le jet de l’éponge de Ross met les Nations Unies devant ses responsabilités face à l’incapacité de l’Union africaine divisée de gérer ce dossier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :